Pour la première fois, le prototype Starship a réussi à se poser sans exploser. C’est une victoire incontestable pour Elon Musk, patron de SpaceX.
Un prototype de la fusée Starship de SpaceX a réussi son atterrissage, mercredi 5 mai. Les quatre précédents vols d’essais s’étaient soldés par d’énormes explosions. "Atterrissage de Starship nominal !", a tweeté le patron de l’entreprise, Elon Musk.
Par ailleurs, des flammes se sont échappées de la base de la fusée après l’atterrissage, mais elles ont rapidement été maîtrisées. Selon un commentateur de SpaceX John Insprucker, le feu n’est pas inhabituel compte tenu de la masse de carburant utilisé par l’engin.
Live feed of Starship SN15 flight test → https://t.co/Hs5C53qBxb https://t.co/chZjdVAute
— SpaceX (@SpaceX) May 5, 2021
Grâce à ses trois moteurs, le prototype baptisé "Serial Number 15" (SN15), a décollé à la verticale depuis le Texas (aux Etats-Unis). La fusée s’est renversée pour se placer en position horizontale en l’air. Ensuite, le véhicule est redescendu se poser sur une piste près du lieu de décollage.
Comme le rapporte Le Figaro, Starship est appelée à devenir la fusée de choix de SpaceX pour aller un jour sur Mars. Elle mesurera 120 mètres de hauteur et sera capable d’emporter 100 tonnes à son bord.
> A lire aussi : Thomas Pesquet dans l’ISS : quelques détails sur ce 2e séjour de l’astronaute français