Après la perte d’un contrat portant sur des sous-marins australiens, les relations entre la France et les Etats-Unis se détériorent. Paris a annulé une réception à Washington.
Une soirée de gala est prévue ce vendredi 17 septembre à Washington dans le cadre de la célébration de l’anniversaire d’une bataille décisive de la guerre d’indépendance des Etats-Unis, qui s’est achevée par une victoire de la flotte française le 5 septembre 1781.
Pourtant, la France a décidé d’annuler cette réception, a confirmé à la presse française un responsable sous couvert d’anonymat, rapporte BFMTV. Cette décision a été prise après la rupture du contrat considéré comme le contrat "du siècle", sur la fourniture de sous-marins français à l’Australie. Toutefois, d’autres événements sont maintenus comme l’escale d’une frégate française à Baltimore et celle d’un sous-marin à Norfolk, ou encore le dépôt d’une gerbe de fleurs sur un monument à Annapolis.
Mercredi 15 septembre, Joe Biden a annoncé un partenariat stratégique avec le Royaume-Uni et l’Australie, incluant la fourniture de sous-marins américains à propulsion nucléaire à Canberra. De ce fait, le contrat avec l’industriel français Naval Group est interrompu.
Sans attendre, la France a réagi par la voix du ministre des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian. Ce dernier a accusé les Etats-Unis d’avoir fait "un coup dans le dos" en torpillant le "contrat du siècle".
Selon LCI, les Américains ont, de leur côté, annoncé avoir échangé avec leurs homologues français au cours des dernières 24 à 48 heures au sujet de cette nouvelle alliance indo-pacifique.
Cette information a été démentie par les autorités françaises. "Nous n’avons pas été informés de ce projet avant la publication des premières informations dans les presses américaine et australienne", a affirmé Pascal Confavreux, le porte-parole de l’ambassade de France à Washington.
> A lire aussi : Sous-marins australiens : une décision regrettable, lance la France