Les débris du submersible Titan, qui avait disparu près de l’épave du Titanic la semaine dernière avec cinq personnes à bord, ont été repêchés et ramenés à terre mercredi, et des "restes humains présumés" ont été découverts parmi eux, selon les garde-côtes américains.
Dans un communiqué publié mercredi 28 juin, les gardes-côtes américains ont annoncé la découverte de "restes humains présumés" parmi les débris récupérés du submersible Titan, où cinq personnes ont perdu la vie lors de leur tentative de rejoindre l’épave du Titanic le 18 juin dernier. Ces restes, soigneusement recueillis sur le site de l’accident, ainsi que les débris de l’engin, seront analysés afin de fournir des éléments cruciaux pour comprendre les causes de cette tragédie, a déclaré le capitaine Jason Neubauer, responsable de l’enquête menée par les garde-côtes.
Les débris du Titan, découverts à une profondeur d’environ 4 000 mètres et à quelque 500 mètres de l’épave du Titanic, ont été ramenés à terre mercredi à Saint-Jean de Terre-Neuve, dans l’est du Canada. Ils seront ensuite transférés vers un port aux États-Unis par un navire des garde-côtes américains, où ils pourront être examinés par les enquêteurs. Des médias canadiens ont montré des morceaux qui semblaient être le nez et des parties de la coque du submersible.
Les opérations menées par l’entreprise Pelagic Research Services, qui avait déployé un robot sous-marin télécommandé (ROV) pour explorer les fonds de l’Atlantique, sont désormais terminées. "Nous avons achevé notre mission en mer", a déclaré leur porte-parole, Jeff Mahoney. "Il s’agissait d’une opération extrêmement risquée, tant pour le ROV que pour l’équipe, qui a travaillé sans pratiquement dormir pendant toute la durée de l’opération", a-t-il ajouté, précisant que toutes les équipes sont maintenant en route vers les États-Unis.
Le capitaine Jason Neubauer a salué les efforts internationaux et inter-agences déployés pour récupérer et préserver ces preuves cruciales dans des conditions extrêmes, selon le communiqué des garde-côtes américains. Les critiques se sont multipliées quant aux possibles négligences de l’entreprise Oceangate Expeditions dans la conception du Titan, et des enquêtes ont été ouvertes par le Canada et les États-Unis afin de déterminer les causes de l’implosion du submersible.