Le premier débat télévisé entre Donald Trump et Kamala Harris se tiendra mardi 10 septembre. Selon les sondages, Kamala Harris et Donald Trump sont toujours au coude-à-coude.
Les résultats des sondages sur l’élection présidentielle américaine ont été publiés, dimanche 8 septembre, à deux jours d’un débat crucial entre Donald Trump et Kamala Harris. Comme le rapporte Le Parisien, cette dernière série d’enquêtes a montré que les deux candidats sont en mesure de remporter le scrutin du 5 novembre prochain.
Malgré ses ennuis judiciaires et le chaos entourant son départ de la Maison Blanche en 2021, le milliardaire républicain pourrait redevenir président des Etats-Unis. De son côté, Kamala Harris qui a remobilisé le camp démocrate après son entrée en campagne tardive pourrait également remporter la victoire.
D’après une étude New York Times/Siena College réalisée du 3 au 6 septembre, avec 48 %, Donald Trump devance la vice-présidente des Etats-Unis au niveau national (47%).
Pour rappel, l’élection présidentielle américaine se décide au suffrage universel indirect et que tout l’enjeu se concentre sur une poignée des Etats clés très disputés. Cette enquête a indiqué que Kamala Harris dépasse légèrement l’ancien président dans le Wisconsin (50 contre 47), le Michigan (49/47) et en Pennsylvanie (49/48). En revanche, ils sont à égalité dans le Nevada, la Géorgie, la Caroline du Nord et l’Arizona.
Un autre sondage CBS News/YouGov a montré que ce scrutin est très serré dans le Michigan (50/49 pour Harris), le Wisconsin (51/49) et la Pennsylvanie (50/50).
Le premier débat télévisé qui se déroulera mardi 10 septembre à Philadelphie (Pennsylvanie) est très attendu. Il sera diffusé sur la chaîne ABC. Selon le journal, l’attitude de Donald Trump, habitué des outrances et des provocations verbales, sera l’un des enjeux de ce débat. "Il faut une concentration et une discipline presque surhumaines pour affronter Donald Trump lors d’un débat", a indiqué sur CNN Pete Buttigieg, ministre des Transports et soutien de Kamala Harris.
> A lire aussi : Le président russe déclare apporter son soutien à Kamala Harris