Cette enquête a été menée auprès de 34 000 jeunes de 13 à 24 ans s’identifiant comme LGBTQ (Lesbien, gay, bisexuel, transgenre et queer). Les résultats ont montré que près de la moitié ont pensé à se suicider.
Amit Paley, directeur exécutif du The Trevor Project, une association de prévention du suicide chez les jeunes, a réalisé un sondage sur la santé mentale des jeunes LGBTQ. Il a été mené auprès de 34 000 personnes, âgées de 13 à 24 ans aux Etats-Unis.
Les résultats, rapportés par Le Parisien, ont démontré que 45% d’entre eux ont "sérieusement envisagé une tentative de suicide en 2021". Par ailleurs, 14% ont essayé de se donner la mort au cours de l’année. Sur la tranche d’âge 13 à 17 ans, ce pourcentage s’élève à 50 %.
Cette enquête, publiée mercredi 4 mai, prouve que les taux de pensées suicidaires sont à la hausse depuis ces trois dernières années parmi les jeunes LGBTQ, d’après le responsable.
En général, les spécialistes ont constaté une augmentation du taux de suicide chez les jeunes, notamment les lycéens durant le confinement à cause de la Covid-19 aux Etats-Unis. Toutefois, une étude a révélé déjà qu’il existait chez les lycéens du pays "une différence significative dans le fait d’avoir sérieusement envisagé une tentative de suicide selon son orientation sexuelle". Cette enquête a été effectuée par CDC (Centres américains de prévention et de lutte contre les maladies) en 2019. Au total, 14,5 % des élèves qui s’identifiaient comme hétérosexuels ont répondu qu’ils ont déjà essayé de se tuer alors que ce chiffre a grimpé à 46,8 % pour les jeunes LGBTQ.
The Trevor Project a souligné que cette situation a été aggravée par une vague sans précédent de législations anti-transgenres qui continue d’affecter la santé mentale des jeunes homosexuels de manière négative.
Effectivement, l’association a constaté une augmentation de 2 points de pourcentage par rapport à son sondage de 2020, et de cinq points par rapport à celui de 2019. Globalement, 73 % des jeunes LGBTQ aux Etats-Unis ont déclaré avoir éprouvé en 2021 des symptômes d’anxiété et 58 % des symptômes de dépression.
> A lire aussi : Suicide et tentative de suicide : une hausse des passages aux urgences chez les ados