Joe Biden et Xi Jinping ont, pour la première fois, eu un échange par écrans interposés, lundi 15 novembre dernier.
Pour le premier sommet virtuel entre la Chine et les Etats-Unis, Joe Biden et Xi Jinping ont longuement discuté en abordant des sujets délicats et contentieux comme Taïwan, commerce et droits humains. Au cours des derniers mois, les contentieux entre les deux superpuissances s’accumulaient et Joe Biden a tenu à assurer que la compétition entre les deux pays ne devait pas se transformer en un conflit, qu’il soit intentionnel ou non.
De son côté, le président chinois Xi Jinping plaide pour "une meilleure communication" tout en déclarant : "Je suis prêt à travailler avec vous" (Joe Biden). Le dirigeant chinois a aussi indiqué être "heureux" de discuter avec son "vieil ami" et surtout de le voir virtuellement. Les précédents échanges entre les deux dirigeants étaient notamment téléphoniques.
Avant cet échange virtuel, que ce soit à Washington ou à Pékin, on reste réaliste en cherchant de tempérer les attentes ayant trait avec cet échange virtuel. Selon la Maison Blanche, l’issue de cette discussion sino-américaine ne sera pas forcément constituée de "résultats concrets", rapporte Le Figaro.
> Voir notre dossier sur la Chine et les Etats-Unis.