Conviée au sommet spécial des Nations unies concernant le climat à New York, lundi 23 septembre, la jeune activiste suédoise, Greta Thunberg, s’en est prise aux leaders du monde.
Le sommet sur l’urgence climatique organisée par les Nations unies s’est ouvert, lundi 23 septembre, à New York. Invitée à cette réunion, Greta Thunberg s’est lancée dans une allocution enflammée. Encore une fois, la militante suédoise de 16 ans s’est attaquée aux dirigeants du monde, qui sont coupables de ne pas réagir suffisamment face aux bouleversements climatiques en cours, selon ses dires.
Greta Thunberg a affirmé qu’elle devrait être à l’école et non là où elle était. "Vous avez volé mes rêves et mon enfance avec vos paroles creuses", a-t-elle ensuite lancé, selon les propos cités par France24. Évoquant l’état actuel de l’écosystème, l’adolescente estime que le monde est aujourd’hui "au début d’une extinction de masse". Elle réalise pourtant que la concertation des dirigeants ne se concentre que sur l’argent et la croissance économique. "Comment osez-vous !", a-t-elle dit.
La jeune Suédoise a également rappelé, comme elle l’avait toujours fait, les faits scientifiques confirmant le réchauffement accéléré de la planète. Le discours de Greta Thunberg était bref, mais ce serait l’un des plus percutants qu’elle ait prononcés depuis son arrivée aux Etats-Unis, fin août. Elle a prévenu les chefs d’Etats et de gouvernements présents à ce sommet : "Si vous décidez de nous laisser tomber, je vous le dis : nous ne vous pardonnerons jamais". Greta a, plus que jamais, montré sa détermination à poursuivre sa lutte pour sauver la planète.
Ce sommet de l’ONU intervient trois jours après la mobilisation massive pour le climat à travers le monde. Cette journée a été lancée par Greta Thunberg et son mouvement Fridays For Future et a été largement suivie par les jeunes. L’adolescente avait alors déclaré que "cela marquerait un tournant pour la société, en montrant combien de personnes s’investissent là-dedans, combien de personnes mettent la pression sur les dirigeants".
>>> Suivre toute l’actualité monde sur Linfo.re