Le deuxième individu ayant bénéficié d’une greffe cardiaque à partir d’un cœur de porc génétiquement modifié est décédé six semaines après l’intervention, soit un an et demi après la mort du premier patient. Cette annonce a été faite par le centre médical américain ayant réalisé l’opération.
À l’âge de 58 ans, Lawrence Faucette a été considéré comme inapte à recevoir une greffe de cœur humain en raison d’une maladie cardiaque avancée. Selon un communiqué publié le mardi 31 octobre par l’université du Maryland, basée aux États-Unis, la greffe d’un cœur de porc était présentée comme "la seule option" pour son cas.
"Nous pleurons la perte de M. Faucette, un patient remarquable, un scientifique, un vétéran de la marine et un père de famille qui souhaitait simplement passer un peu plus de temps avec sa femme, ses fils et sa famille", a affirmé le chirurgien qui a réalisé l’opération, dans des propos rapportés par les médias francophones comme France 24. Malgré les premiers signes encourageants de réussite de la greffe, le patient a récemment présenté des symptômes de rejet, comme l’a souligné l’université du Maryland.
> Sur le même sujet : Deuxième greffe réussie d’un cœur de porc sur un humain
En janvier 2022, l’Université du Maryland a réalisé la première greffe mondiale d’un cœur de porc génétiquement modifié sur un être humain, suscitant l’espoir de résoudre la pénurie d’organes. Cette méthode est prometteuse bien que complexe en raison de la réaction immunitaire du receveur. Les porcs, en raison de leur taille, de leur croissance rapide et de leurs portées nombreuses, sont des donneurs d’organes idéaux.
Des greffes de reins de porcs génétiquement modifiés ont également été tentées avec succès. En septembre, l’Institut de transplantation de l’hôpital NYU Langone de New York a annoncé qu’un rein de porc avait fonctionné pendant 61 jours chez un patient en état de mort cérébrale, établissant un record.
> Toute l’actualité internationale sur LINFO.re