Google Map
Mercredi, des hommes armés ont mis à mort six personnes assistant à des funérailles dans l’ouest du Mexique. Les autorités ont également recensé quatre blessés.
Un commando a fait irruption lors d’un enterrement à Uruapan, dans l’Etat de Michoacan (Mexique), situé sur une route longeant la côte du Pacifique, mercredi. C’est une ville impactée par le trafic de drogue. Selon les autorités, ils s’en sont pris aux gens qui ont assisté à ces funérailles, en tirant à droite et à gauche. Six morts et quatre autres blessées ont été comptabilisés. Les criminels n’ont pas été arrêtés, ils ont pris la fuite.
Les personnes décédées seraient des connaissances du jeune défunt. Selon les médias locaux, ce dernier a été tué quelques heures auparavant, puis son corps a été abandonné dans un parc. Le gouvernement de l’Etat a souligné que la police aurait établi des check points autour de la ville. Il s’agit d’une opération de sécurité qui se pencherait sur la localisation et l’arrestation des dirigeants et des membres des cellules criminelles.
Aujourd’hui, le Michoacan, ancien fief du puissant cartel de la drogue des Chevaliers du Temple, servirait de théâtre d’opérations à des organisations plus petites. Une perte humaine importante résulte de la vente de la drogue, les batailles entre cartels ainsi que l’intervention du gouvernement pour arrêter le trafic. D’après des chiffres officiels, la violence rattachée à la drogue a fait plus de 200.000 morts, depuis 2006. Au premier semestre de l’année 2017, 13.503 meurtres ont été enregistrés alors que durant la même période ce 2018, il y en a eu 15.973.