Ce Brésilien porteur du VIH pourrait être le premier patient à guérir du SIDA sans bénéficier de greffe de moelle osseuse.
Un Brésilien de 34 ans dont le nom n’a pas été dévoilé a été diagnostiqué porteur du VIH en 2012. Les médecins lui ont donc prescrit plusieurs médicaments antiviraux puissants pour voir si le traitement pouvait l’aider à éliminer le virus du sida. Le patient est resté négatif au test de détection d’anticorps anti-VIH après plus de 57 semaines sans traitement anti-VIH. Les chercheurs estiment que cet homme séropositif pourrait être le premier patient adulte à se remettre de la maladie sans avoir reçu une greffe de moelle osseuse. Ce cas a été d’ailleurs exposé à la 23e conférence internationale sur le sida qui s’est tenue en ligne du 6 au 10 juillet.
Les premières guérisons de personnes séropositives ont été liées à une greffe de moelle osseuse à haut risque pour traiter un cancer. Les patients ont été baptisés "Berlin" et "Londres". D’après Ricardo Diaz, expert en maladies infectieuses à l’université de Sao Paulo, le jeune Brésilien peut être considéré comme guéri. "Nous ne sommes pas en mesure de détecter le virus et il perd la réponse spécifique au virus - si vous n’avez pas d’anticorps, vous n’avez pas d’antigène" (pas de virus, N.D.L.R.), a-t-il expliqué sur le récit d’Ouest France. Il estime d’ailleurs que le mode de traitement qu’ils ont adopté représente une piste plus éthique pour les personnes gravement malades du sida comparé à celui de la greffe de moelle osseuse. Toujours est-il que des recherches complémentaires doivent encore être menées.
Selon l’ONU, 40 millions de personnes dans le monde vivent actuellement avec le sida. Sharon Lewin, directrice du Doherty Institute for Infection and Immunity à Melbourne, a qualifié les conclusions de Ricardo Diaz de "très intéressantes". Elle suggère tout de même une analyse plus approfondie de ces données.
>>> A lire aussi : SIDA : Donald Trump se félicite d’un vaccin fictif