Lors d’une conférence de presse dans les jardins de la Maison Blanche, mardi 16 juin, le président des Etats-Unis a suggéré à tort que les scientifiques américains ont mis au point un vaccin contre le sida.
Donald Trump a loué le travail des scientifiques et médecins américains qui travaillent sur un vaccin contre le coronavirus, lors d’une conférence de presse donnée dans les jardins de la Maison Blanche mardi. En qualifiant les chercheurs de "personnes les plus brillantes au monde", le président américain a suggéré à tort qu’ils ont élaboré un vaccin contre le virus du sida.
"Ils ont trouvé plusieurs choses contre le sida", a ajouté Donald Trump, indiquant que plusieurs laboratoires étaient impliqués. Aujourd’hui, des associations de médicaments permettent de vivre avec le VIH. Il y a actuellement un traitement préventif qui réduit les risques de contamination, mais pour le moment, il n’existe aucun vaccin préventif ou curatif.
Le locataire de la Maison Blanche s’est ensuite rendu compte de son erreur. Il est alors revenu sur ses commentaires en disant : "Le sida était une condamnation à mort, et maintenant les gens vivent avec une pilule. C’est une chose incroyable", selon les propos rapportés par Huffpost.