Au 19e jour de la crise du shutdown, le président américain Donald Trump a quitté abruptement mercredi une réunion avec les leaders démocrates du Congrès.
Depuis la fin de l’année, les Etats-Unis sont entrés dans une crise sur fond de la construction d’un mur à la frontière mexicaine. Au 19e jour du Shutdown, le président américain Donald Trump a claqué la porte des négociations ce mercredi. Le locataire de la Maison-Blanche a stoppé brusquement une réunion les leaders démocrates du Congrès. "Je viens de quitter une rencontre avec Chuck (Schumer) et Nancy (Pelosi), totale perte de temps", a-t-il écrit dans un tweet. Face à la réponse négative de Nancy sur l’installation d’un mur en acier s’il rouvre l’administration, le milliardaire n’a pas tardé à réagir. "J’ai dit ’’bye-bye’’, a-t-il souligné.
Avec le shutdown, 800 000 employés fédéraux étaient placés de force en congés sans solde ou travaillent sans être rémunérés. L’impasse budgétaire autour du financement du mur pourrait durer plus longtemps que prévu et battre le record de 21 jours enregistré sous la présidence de Bill Clinton, rapporte 20 Minutes. D’un côté, Donald Trump ne veut pas abandonner sa promesse de campagne sur la construction du mur destinée à freiner l’immigration clandestine dans son pays. De l’autre, les démocrates refusent de faire marche arrière, car selon un sondage récent pour Reuters, 60% des Américains contestent le mur.
Chuck Schumer, leader des démocrates au Sénat a aussitôt réagi à ce départ de Donald Trump en pleine réunion. "Une nouvelle fois, nous avons assisté à un caprice parce qu’il ne pouvait obtenir ce qu’il voulait", a-t-il commenté. Devant le refus des démocrates, le président américain a de nouveau évoqué la possibilité de déclarer une "urgence" nationale pour activer des pouvoirs extraordinaires. Cette procédure pourrait être lourde de conséquences et plonger le pays dans une extraordinaire bataille politico-judiciaire.
Lire plus d’actualités aux Etats-Unis
Just left a meeting with Chuck and Nancy, a total waste of time. I asked what is going to happen in 30 days if I quickly open things up, are you going to approve Border Security which includes a Wall or Steel Barrier ? Nancy said, NO. I said bye-bye, nothing else works !
— Donald J. Trump (@realDonaldTrump) 9 janvier 2019