La fermeture des administrations américaines paralyse le pays et fait des victimes. Les salaires qui ont dû être versés vendredi 11 janvier n’ont pas été transmis aux 800 000 fonctionnaires fédéraux affectés par le Shutdown.
Pour la deuxième fois en 2018, les Etats-Unis se retrouvent en situation de Shutdown partiel après que le Congrès n’est pas parvenu à voter en urgence une loi budgétaire. Le désaccord tourne autour des fonds réclamés par Donald Trump pour la construction d’un mur à la frontière avec le Mexique. C’est le vingtième jour de paralysie, presque un record. En effet, vendredi soir à 00H00 il a dépassé les 21 jours de Shutdown pendant l’ère Clinton en 1995-1996.
Bien que le Shutdown soit régulier outre-Atlantique, il engendre toujours d’énormes difficultés pour les 800 000 fonctionnaires du gouvernement fédéral dépourvus de salaire. Depuis le 22 décembre, la moitié d’entre eux jugés "non essentiels", ont été placés en congé sans solde, tandis que l’autre moitié a été réquisitionnée. Si la plupart, payés à la quinzaine, avaient reçu leur chèque fin décembre, ils n’ont pas en revanche touché leur paie vendredi.
La Chambre des représentants a toutefois approuvé à une écrasante majorité vendredi une loi, déjà votée par le Sénat, garantissant aux employés fédéraux qu’ils soient payés rétroactivement une fois le Shutdown terminé. Il revient désormais au président de la promulguer. Il s’agit d’une mesure courantes aux Etats-Unis lorsque le pays traverse de telles impasses budgétaires. Mais elle ne concerne pas les millions de contractuels également affectés.