SOPA Images/SIPA
Le géant Google a accepté de payer 118 millions $ (environ 112,7 millions €) pour solder une plainte en nom collectif l’accusant de discrimination envers des femmes quant aux salaires et aux échelons, en Californie.
L’accord couvre à peu près 15 500 employées qui ont travaillé en Californie depuis septembre 2013, indique un communiqué de Lieff Cabraser Heimann & Bernstein et Altshuler Berzon, les cabinets qui défendent les plaignantes. Google a également accepté une analyse de ses méthodes de recrutement et de rémunération par des parties tierces.
"Après près de cinq ans de procédures, les deux parties ont convenu que la résolution de l’affaire, sans aucune admission (de responsabilité) ni conclusion, était dans le meilleur intérêt de tous, et nous sommes très heureux d’avoir conclu cet accord", a fait savoir un porte-parole de Google, dimanche 12 juin, rapportent les médias français comme Le Figaro.
> À lire aussi : Découvrez la question sur l’amour la plus posée sur Google
La plainte avait été enclenchée en 2017 devant un tribunal de San Francisco par des ex-salariées de Google. Elles estimaient que la société payait les femmes moins que les hommes sur des postes équivalents. Aussi, qu’elles étaient assignées à des échelons moins élevés que leurs homologues masculins, pourtant à expériences et qualifications équivalentes.
Dans le texte de l’accord, le mastodonte du web "nie toutes les allégations de la plainte et maintient que (le groupe) s’est pleinement conformé à toutes les lois, règles et réglementations applicables à tout moment".
Un juge doit encore approuver l’accord.
> Toute l’actualité internationale sur LINFO.re