Une estimation des renseignements américains, rendue publique mardi, fait état de 300 millions de dollars de financement russe depuis 2014 destinés à des partis politiques étrangers.
Dans la foulée de l’invasion de l’Ukraine, le 24 février 2022, l’administration Biden a demandé à ses services de renseignement de s’intéresser au financement russe à l’étranger. Selon les Américains, la Russie s’adonne à ses octrois d’argent pour "accroître son influence sur des individus et des partis politiques" dans différents pays à travers le monde.
Les Russes s’assurent que les partis politiques et les candidats qu’ils soutiennent financièrement "obtiennent de bons résultats aux élections", rapporte Le Figaro. Selon les estimations américaines, Moscou a assuré depuis 2014 le financement de partis étrangers à hauteur de 300 millions de dollars. Un chiffre qui serait même sous-estimé par rapport à la réalité des choses.
Un haut responsable américain a indiqué en effet, qu’il ne s’agit là que d’"estimations minimales", et que la Russie a "probablement et secrètement transféré davantage de fonds qui n’ont pas été repérés". Il a par ailleurs révélé qu’un ambassadeur russe en poste dans un pays asiatique non spécifié aurait offert des millions de dollars à un candidat à l’élection présidentielle.
Face aux remarques de Washington sur leur intervention financière dans des partis étrangers, souvent Moscou se moque d’eux en évoquant leur soutien à des coups d’État en Iran ou au Chili.
> Notre dossier sur les Etats-Unis