Alexander Zemlianichenko/AP/SIPA
Le Renseignement américain a révélé que la Russie dispose déjà de "70% du dispositif nécessaire" à une invasion "de grande ampleur" de l’Ukraine qui pourra avoir lieu dans deux semaines.
Les Américains ont fait part d’une intensification de la part de la Russie des préparatifs d’une invasion à grande échelle de l’Ukraine. Selon le Renseignement américain, Moscou est d’ores-et-déjà à 70% du dispositif nécessaire pour mener une telle opération avec près de 110 000 soldats aux frontières de l’Ukraine. Dans deux semaines, il est possible que les Russes disposent de capacités suffisantes pour lancer une offensive, estime Washington, rapporte RTL.
À la mi-février, Moscou pourra se doter de 150 000 hommes et pourrait alors lancer une offensive pour encercler la capitale ukrainienne Kiev, et dans la foulée, renverser le président Volodymyr Zelensky en seulement 48 heures.
Si un tel conflit a lieu, la mort de 25 000 à 50 000 civils ainsi que celle de 5 000 à 25 000 soldats ukrainiens et 3 000 à 10 000 soldats russes sera à déplorer. Un afflux de 1 à 5 millions de réfugiés pourrait aussi se produire. De son côté, Moscou a fait savoir que la force russe ne va pas envahir l’Ukraine.
> Plus d’info sur le conflit Russie-Ukraine.
> Crise ukrainienne : E. Macron ira en Russie lundi, puis en Ukraine le lendemain