Les ONG Global Footprint Network et WWF ont révélé que ce jeudi 28 juillet, l’humanité va passer le reste de l’année en vivant à crédit.
Le jour de dépassement cette année est atteint ce jeudi 28 juillet contre le 29 juillet en 2021. Le ’dépassement’ (une empreinte écologique) est enregistré lors que la pression humaine dépasse les capacités de régénération des écosystèmes naturels. La création de cet indicateur ’dépassement’ par les chercheurs date des débuts des années 1990 et celui-ci tend à s’aggraver d’année en année.
L’ONG Global Footprint Network indique que depuis 50 ans, cette mesure ’dépassement’ recule tous les ans : 29 décembre en 1970, 4 novembre en 1980, 11 octobre en 1990, 23 septembre en 2000, 7 août en 2010. En 2020, à cause des confinements en lien avec la pandémie de Covid-19, cette date avait été repoussée de trois semaines mais dès 2021, le dépassement est atteint le 29 juillet.
D’après cette mesure qui dit que le dépassement pour 2022 est atteint ce jeudi 28 juillet, 1,75 Terre sera désormais nécessaire pour subvenir aux besoins de la population mondiale de façon durable. Devant la presse, Laetitia Mailhes de Global Footprint Network a déclaré que : "Durant les 156 jours qui restent (jusqu’à la fin de l’année), notre consommation de ressources renouvelables va consister à grignoter le capital naturel de la planète". Dans la foulée, cette responsable a indiqué qu’ : "Il faut aussi laisser des espaces pour le monde sauvage. Les ONG ont pointé du doigt le système alimentaire mondiale et préconisent de réduire la consommation de viande et de réduire le gaspillage alimentaire", rapporte Nouvelobs.com.
Le dépassement est calculé à partir de six catégories différentes, à savoir les cultures, les pâturages, les espaces forestiers nécessaires pour les produits forestiers, les zones de pêche, les espaces bâtis et les espaces forestiers nécessaires pour absorber le carbone émis par la combustion d’énergies fossiles.
> Notre dossier sur le changement climatique.