Après le tremblement de terre dévastateur qui a touché Haïti samedi 14 août, l’UE a décidé d’apporter une aide de trois millions d’euros au pays. C’est un fonds à destination des humanitaires pour subvenir aux besoins des populations sinistrées.
Le séisme de magnitude 7,2 survenu samedi en Haïti a fait au moins 1 941 morts et plus de 9 900 blessés dans le sud-ouest de l’île, selon le bilan provisoire communiqué par les services de protection civile mardi 17 août. Près de 30 000 habitations ont été détruites ou endommagées, et des milliers de personnes sont aujourd’hui sans abri.
A lire aussi > Une tempête menace l’île de Haïti après le violent séisme
Pour répondre aux besoins des populations sinistrées, l’Union européenne va débloquer une aide de 3 millions d’euros. Les fonds seront mis à disposition de "partenaires humanitaires". La Commission a expliqué dans un communiqué qu’ils aideront ces organisations à "fournir rapidement une aide humanitaire aux Haïtiens les plus vulnérables".
A lire aussi > Séisme en Haïti : le Pape appelle à la "solidarité de tous pour atténuer les conséquences de la tragédie"
Le commissaire européen à la gestion des crises, Janez Lenarcic, a souligné que l’UE veut apporter son soutien à ce pays "déjà extrêmement fragile, où les ouragans et les fortes pluies aggravent une situation déjà dramatique" sur fond de pandémie de coronavirus. "Les fonds seront utilisés pour répondre aux besoins les plus immédiats, tels que la fourniture d’une assistance médicale aux hôpitaux locaux".
A lire aussi > Séisme en Haïti : Naomi Osaka promet d’aider en offrant ses gains du tournoi de Cincinnati