L’Uruguay n’a plus de réserves d’eau suffisantes, car le pays est actuellement touché par l’une des crises hydriques les plus graves de son histoire.
La moitié de la population en Uruguay est contrainte de boire et d’utiliser de l’eau salée. Le journal Le Parisien rapporte que le principal réservoir d’eau de Paso Severino, situé à 80 km de la capitale Montevideo, est rempli à moins de 2 %.
En raison du changement climatique, le pays fait face à sa plus grave sécheresse depuis 74 ans. Ainsi, il propose de l’eau salée aux consommateurs tout en assurant qu’elle est potable.
Le 19 juin dernier, le gouvernement a déclaré l’état d’urgence sur les ressources hydriques tout en prenant une série de mesures drastiques. Désormais, l’entreprise publique de distribution d’eau (OSE) a mélangé le peu de réserve restante à de l’eau provenant de l’estuaire, le Río de la Plata, salée en raison de la proximité de l’océan Atlantique. Elle a pris cette décision après avoir demandé une dérogation aux règles de salinité de l’eau potable.
L’eau qui sort du robinet des habitants de Montevideo et sa région a un goût très salé, et décrit comme "nauséabonde et presque imbuvable". Ces dernières semaines, les limites maximales en chlorure et en sodium autorisées ont été dépassées à plusieurs reprises.
> A lire aussi : Sécheresse dans les Pyrénées-Orientales : le niveau des nappes suscite l’inquiétude
Tranqui el agua pic.twitter.com/b3YV9qFrY4
— Leticia Fernández Costa (@letifcosta) July 15, 2023