Le footballeur argentin Lionel Messi est épinglé pour avoir menti sur l’inactivité de sa société offshore ’Panama Papers’. De nouveaux documents ont été dévoilés par l’ICIJ sur l’activité de son entreprise.
Lionel Messi a été condamné pour fraude fiscale en mai 2017 en raison du scandale des Panama Papers. Si la star argentine et ses avocats avaient assuré que sa société était inactive, l’ICIJ a récemment dévoilé de nouveaux documents indiquant l’activité de sa société offshore, confirmé par le cabinet panaméen Mossack Fonseca.
Les médias avaient indiqué en avril 2016 que le quintuple ballon d’or et son père avaient une société panaméenne depuis 2013.
"La société panaméenne évoquée par ces informations est complètement inactive et n’a jamais eu de fonds ni de comptes courants ouverts", avait démenti le joueur.
Cependant, un avocat de la société Mossack Fonseca a assuré que "le client utilise bien la société". Une information révélée par l’ICIJ poussant le cabinet à abandonner la gestion de la société en juillet 2016.
Les autorités anti-blanchiment panaméennes ont ouvert une enquête en février 2017 pour "activité suspicieuse" de Mega Star. Selon les nouveaux éléments des documents, cette société offshore était toujours en activité au mois de juin 2018. Cependant, elle est administrée par un nouveau cabinet "Orillac, Carles & Guardia".
"Un tel transfert ne peut normalement s’effectuer qu’avec l’accord explicite des actionnaires de la société, c’est-à-dire Lionel Messi et son père", a noté Le Monde.
>> À lire aussi : Les Réunionnais dans les Panama Papers
(Source : Europe 1)