Le 23 septembre dernier, OpenAI a présenté une intelligence artificielle capable de faire le résumé d’un livre, peu importe sa longueur. Ce modèle d’IA peut intéresser beaucoup d’entreprises.
Certaines sociétés ont parfois besoin de résumer des documents de la longueur d’un livre. D’après une enquête menée par SearchYourCloud, les employés feraient jusqu’à huit recherches pour trouver le bon document. Ils passeraient en moyenne 9,3 heures par semaine pour collecter les informations nécessaires, selon McKinsey.
L’entreprise américaine OpenAI a développé un modèle d’intelligence artificielle qui peut résumer des livres peu importe leur longueur. Le modèle fonctionne en résumant d’abord l’ouvrage section par section. Il fait ensuite une synthèse des différents résumés. L’IA suit une technique appelée la "décomposition de tâches récursives".
We want our AI systems to be aligned with human intentions.
This is especially important as tasks get more difficult to evaluate.
To develop techniques to address this problem, we trained a model to summarize books. https://t.co/NDnUtcjXFX
— OpenAI (@OpenAI) September 23, 2021
Cette intelligence artificielle permet de créer automatiquement un résumé en quelques lignes. Elle peut générer des résumés atteignant parfois le niveau "d’un résumé de qualité moyenne écrit par un humain", selon l’entreprise sur son blog. Elle reconnaît toutefois qu’il faut encore une certaine mise au point.
Plusieurs entreprises cherchent un moyen pour gagner du temps dans les différentes tâches de veille. Depuis plusieurs années, les géants du numérique - Google, Microsoft et Facebook- s’intéressent également à un tel outil.