En dépit de l’existence d’un vaccin, pas moins de 142 000 personnes ont été tuées par la rougeole l’an dernier.
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) et les autorités sanitaires américaines ont tiré la sonnette d’alarme, jeudi 5 décembre, quant au nombre alarmant des victimes de la rougeole.
Dans le monde, 142 000 personnes, dont notamment des enfants, ont été tuées par cette maladie, l’an dernier. Ce chiffre est certes quatre fois moins important comparé à celui de 2000. Mais par rapport à 2017, ce bilan a connu une hausse de 15 %, rapporte Francetvinfo.fr.
Les Centres de contrôle et de prévention des maladies américains (CDC) ont révélé qu’environ la moitié des cas, en 2018, se sont concentrés dans des pays tels que : la République démocratique du Congo, le Liberia, Madagascar, la Somalie et l’Ukraine.
L’une des explications à ce nombre important des morts de la rougeole est en lien avec l’insuffisance de couverture vaccinale contre cette maladie contagieuse. A ce sujet, la directrice de la vaccination à l’OMS, Kate O’Brien, a tenu à souligner qu’ : "On n’a fait aucun progrès pour la couverture vaccinale contre la rougeole depuis une décennie".
>>> Voir notre dossier sur la rougeole.