Barack Obama a décrété mardi 30 octobre au matin l’état de "catastrophe majeure" dans l’Etat de New York, après le passage du cyclone Sandy.
Compte tenu des
dégâts causés par le passage du cyclone Sandy dans les côtes est des Etats-Unis, le président américain Barack Obama a décrété ce mardi matin l’état de "
catastrophe majeure" pour New York. Une décision permettant aux sinistrés des comtés du Bronx, de Kings, de Nassau, de New York, de Richmond, de Suffolk, du Queens, ainsi qu’à New Jersey de pouvoir bénéficier des fonds fédéraux, selon un communiqué de la Maison Blanche.
Concernant le nombre des victimes de Sandy depuis que ce cyclone a touché terre lundi soir, au moins 15 sont répertoriées jusqu’ici. Les deux derniers décès ont eu lieu dans le Maryland.
Quant aux dégâts matériels, les économistes s’attendent à 10 ou 20 milliards de dollars (entre 7 et 15 milliards d’euros) de pertes, les plus énormes que les Américains n’aient jamais connues, semble-t-il.
Dans le quartier new yorkais du Queens, un autre sinistre est encore survenu vers 23h heures locales (ce mardi à 4h en Métropole). Alors que la plupart des maisons se trouvent déjà sous les eaux, 50 d’entre elles ont été encore ravagées par le feu. Heureusement, cet incendie dont l’origine reste inconnue, n’a fait que deux blessés légers.
Les rafales de vents qui accompagnent Sandy sont descendues à 105 km/h ce mardi matin mais des inondations et une montée des marrées sont toujours attendues à New York. La police du New Jersey vient d’ailleurs d’annoncer le risque de flots après la rupture d’une digue dans le comté de Bergen, situé à quelques kilomètres de la ville de New York.
Vers 5 heures (10 heures en Métropole), le cœur de la tempête Sandy se trouvait à 145 km à l’ouest de Philadelphie. Elle se dirige actuellement vers l’ouest de l’État de New York et pourrait atteindre les côtes canadiennes mercredi matin.
Sources : Europe1, Le Point