Pour annoncer le rétablissement des sanctions contre l’Iran, le président des États-Unis a partagé sur les réseaux sociaux un détournement de "Game of Thrones". La chaîne HBO et les actrices de la série lui répondent.
Le 5 novembre, les Etats-Unis vont rétablir leurs sanctions les plus draconiennes contre Téhéran, visant le pétrole et les banques, pour forcer le régime iranien "à faire un choix clair : soit abandonner son comportement destructeur soit continuer sur le chemin du désastre économique", a annoncé le président américain dans un communiqué.
Donald Trump a annoncé sur Twitter le retour des sanctions contre l’Iran à l’aide d’un photomontage inspiré de "Game Of Thrones". La phrase "Sanctions are coming, november 5" ("Les sanctions arrivent") est inscrite sur une photo du président américain et fait directement référence à "Winter is coming" ("L’hiver arrive"), phrase culte de la série.
— Donald J. Trump (@realDonaldTrump) 2 novembre 2018
Le détournement n’a pas pu à la chaîne HBO qui produit et diffuse la série. "Comment dit-on détournement d’une marque déposée en Dothraki ?", a rétorqué HBO, sur Twitter, en référence à une langue inventée par George R.R. Martin, l’auteur de la saga. Il a également rappelé l’importance d’aller voter à l’occasion des Midterms, le 6 novembre prochain. Certains membres du casting de la série ont brandi leur tweet, pour protester contre ce détournement.
How do you say trademark misuse in Dothraki ?
— HBO (@HBO) 2 novembre 2018
@realDonaldTrump #Vote pic.twitter.com/IZe7KwQQvk
— George RR Martin (@GRRMspeaking) 2 novembre 2018
Not today. https://t.co/Jg51mGHPO1
— Maisie Williams (@Maisie_Williams) 2 novembre 2018
The #midterms are coming !
Some of the ripostes to #Trump’s #GoT poster have been rather funny
Like the below #MuellerIsComing pic.twitter.com/yEBQj0LF5F— Gavin Ramjaun (@GavinROfficial) 3 novembre 2018