Plus d’une vingtaine d’incendies ont été recensés en Californie plongeant la ville de San Francisco ainsi que d’autres régions de la côte ouest des Etats-Unis dans l’obscurité.
La fumée des incendies qui continuent de ravager la Californie a dessiné un paysage digne d’une scène d’apocalypse dans la ville de San Francisco. Une image qui a également été observée dans d’autres régions de la côte ouest des Etats-Unis mercredi. Un vaste nuage orangé a plongé les habitants dans l’obscurité comme si le soleil est resté couché. "Le ciel orange est dû à la fumée des feux de forêt dans l’air", a tweeté l’agence de contrôle de la pollution de l’air dans la baie de San Francisco, propos relayés par RTL.
Malgré ce ciel orangé, les températures ont baissé à San Francisco avec 16 degrés dans l’après-midi. L’écran de fumée a en effet empêché les rayons du soleil de passer. "Ces particules de fumée dispersent la lumière bleue et ne permettent qu’aux rayons jaunes, orange et rouges d’atteindre la surface, ce qui donne cette couleur orangée au ciel", a expliqué l’agence. Plus la fumée devient de plus en plus dense dans certaines zones, plus la lumière du Soleil est bloquée, a-t-elle ajouté. Depuis des semaines, les autorités suivent la situation de près et déconseillent régulièrement aux personnes vulnérables de sortir.
Près d’un millier de pompiers ont été déployés pour maîtriser plus d’une vingtaine d’incendies qui faisaient rage en Californie. Le feu baptisé Creek Fire dans la région de Fresno, dans le nord de l’Etat, s’est répandu sur plus de 56 000 hectares. Les foyers partaient de la frontière avec le Canada, dans l’Etat de Washington et se poursuivaient jusqu’à la frontière mexicaine, près de San Diego (Californie). Les autorités locales ont enregistré près de 7 000 hectares partis en fumée.
> A lire aussi : Californie - Vidéo : une tornade de feu se dégage d’un incendie, un spectacle impressionnant