Les gangs et narcotrafiquants au Salvador sont accusés d’avoir commis 62 meurtres en 24 heures. L’instauration de l’état d’urgence a été approuvée par une large majorité du Parlement à la demande du président Nayib Bukele.
L’état d’urgence est décrété pour un mois au Salvador. La mesure réclamée par le président Nayib Bukele a été approuvée ce dimanche par le Parlement du pays. "Un régime d’urgence est déclaré sur l’ensemble du territoire national en raison de graves troubles à l’ordre public par des groupes criminels", est-il stipulé dans le décret relayé par Le Parisien. Avec l’état d’urgence, la liberté de réunion, l’inviolabilité de la correspondance et des communications sont restreintes et les arrestations sans mandat sont autorisées. Il "permettra à notre gouvernement de protéger la vie des Salvadoriens et de faire face à la criminalité", a assuré le président de l’Assemblée législative, Ernesto Castro, sur Twitter.
Les gangs criminels sont accusés d’avoir commis 62 meurtres en 24 heures. Depuis vendredi, le département central de La Libertad a recensé 12 homicides. Dans la capitale et le département d’Ahuachapan (ouest), neuf meurtres chacun ont été recensés. Le reste est réparti dans les 11 autres départements du pays. L’opération menée par la police et l’armée du Salvador a permis l’arrestation de plusieurs chefs du gang accusés d’être "responsables des homicides recensés ces dernières heures", a indiqué la police. "Nous ne reculerons pas dans cette guerre contre les gangs, nous ne nous reposerons pas tant que les criminels responsables de ces actes ne seront pas capturés et traduits en justice", a tweeté la police nationale civile.
En 2021, le Salvador a dénombré 1 140 homicides, soit 18 pour 100 000 habitants. Il s’agit du chiffre le plus bas depuis la fin de la guerre civile en 1992. La grave hausse des homicides dans le pays inquiète l’ONG Human Rights Watch qui suit la situation de très près. "Il est urgent que le gouvernement protège la population avec des mesures durables qui respectent les droits de l’homme", a souligné Juan Pappier, chercheur au sein de la division Amériques de l’organisation.
Lire toute l’actualité au Salvador
Presidente @nayibbukele :
Es medianoche, y esta @BancadaCyan está lista para aprobar una iniciativa que busca SALVAR VIDAS y luchar frontalmente contra criminales.
Estamos con usted. Estamos con el pueblo salvadoreño.
¡Nos declaramos listos ! pic.twitter.com/vwMhkSzw1t
— Ernesto Castro (@ECastroES) March 27, 2022