Un jury californien a reconnu coupable de négligence, mercredi 27 mars, le groupe Monsanto. Ce dernier devra verser près de 81 millions de dollars à un retraité américain victime d’un cancer qu’il attribue au désherbant Roundup.
Plus d’une semaine après avoir jugé que le désherbant Roundup était un facteur majeur dans le déclenchement du cancer d’un retraité, un jury de Californie a reconnu responsable Monsanto. Le tribunal fédéral de San Francisco a condamné le groupe à payer environ 81 millions de dollars à Edwin Hardeman, rapporte RTL.
Roundup contient du glyphosate. D’après le jury, Monsanto n’aurait pas agi de bonne foi pour aviser les usagers du risque cancérigène de ce produit. Le désherbant "manquait d’avertissements" sanitaires, a-t-il souligné. Le groupe est donc considéré comme légalement coupable de la maladie de M.Hardeman, qui s’est servi de l’herbicide pendant plus de 25 ans.
Le nouveau propriétaire de Monsanto, Bayer, conteste les allégations selon lesquelles le Roundup ou le glyphosate pourraient causer le cancer, selon Le Figaro. Le géant allemand a indiqué que des études indépendantes ont montré que depuis des décennies, ce désherbant vedette du groupe ne présentait aucun danger pour l’homme.
>>> Consulter d’autres articles de faits divers dans le monde.