Après avoir été interdits de sortir du navire, les passagers du bateau de la Scientologie pourraient être débarqués mercredi 8 mai.
Un bateau de croisière de l’Église de la Scientologie a débarqué à Sainte-Lucie dans les Caraïbes mardi 30 avril, comme l’indique Le Figaro. Mis en quarantaine après qu’une des membres d’équipage ait attrapé la rougeole, près de 300 passagers n’avaient pas eu le droit de sortir. Izzy Gerstenbluth, épidémiologiste en chef de l’Institut de recherche sanitaire et biomédicale de l’île néerlandaise autonome, a rapporté l’évolution de la situation.
>>> A lire aussi : Rougeole : des centaines de disciples de la Scientologie mis en quarantaine
Pendant la majeure partie de la période de contagion, la patiente a été isolée et la procédure de quarantaine sur le bateau a été excellente, a-t-elle indiqué. La malade a été séparée du reste des passagers et quand elle avait besoin de nourriture ou autre chose, des personnes protégées par des masques et des gants les lui apportaient. "Il n’y a pas d’épidémie de rougeole sur le bateau", a expliqué l’épidémiologiste en assurant que la malade allait "mieux désormais".
Pour que les quelque 260 passagers puissent débarquer, des prélèvements de sang ont été effectués. Selon Izzy Gerstenbluth, les tubes contenants le sang devraient être arrivés aux Pays-Bas ce lundi 6 mai matin pour y être examinés. "J’espère que nous aurons les résultats, mercredi 8 mai", a-t-elle poursuivi. Dans ce cas, "un consensus avec nos partenaires internationaux à propos du protocole à suivre va être pris en compte", a-t-elle confié. Les passagers pourraient être ainsi autorisés à débarquer à Curaçao mercredi prochain, d’après la déclaration des autorités sanitaires de l’île caribéenne à l’AFP-TV.
>>> A lire aussi : Rougeole : se faire vacciner pour se protéger !