Joe Biden a nommé, mercredi 11 novembre, le futur chef de cabinet de la Maison-Blanche. Il s’agit de son conseiller Ron Klain, un démocrate chevronné.
Quelques jours après son élection, Joe Biden a fait sa toute première nomination. Mercredi 11 novembre, il a choisi son conseiller Ron Klain pour être son futur chef de cabinet de la Maison Blanche. "Ron a été d’une valeur inestimable pour moi au cours des nombreuses années où nous avons travaillé ensemble", a-t-il indiqué dans un communiqué.
Comme le rappelle le journal Le Monde, Ron Klain était le premier chef de cabinet de Joe Biden lorsqu’il était vice-président à partir de 2009. Ce dernier a signifié que l’expérience longue et diversifiée de R. Klain et sa capacité à travailler avec des gens de tous les horizons politiques sont précisément ce dont il a besoin pour un chef de cabinet de la Maison Blanche.
Agé de 59 ans, le futur chef de cabinet a également travaillé avec Joe Biden au moment où il était président du comité judiciaire du Sénat. Il a été par la suite nommé chef de cabinet du vice-président Al Gore, et en 2014, Ron Klain a coordonné la réponse américaine à la crise Ebola sous la présidence de Barack Obama.
Dans le même communiqué, il a assuré que c’était "l’honneur d’une vie" d’être nommé à ce poste et qu’il a hâte d’aider Joe Biden et la vice-présidente élue, Kamala Harris, à rassembler une équipe talentueuse et diversifiée pour travailler à la Maison Blanche, mais aussi pour "nous atteler à leur ambitieux programme de changement, et chercher à combler les divisions dans notre pays".
La sénatrice Elizabeth Warren a réagi après cette première nomination. Elle a qualifié la désignation de Ron Klain de "super choix" parce qu’il comprend l’ampleur de la crise sanitaire et économique et il a l’expérience pour diriger cette prochaine administration. L’animateur de radio conservateur Hugh Hewitt a, lui, aussi qualifié R. Klain de "choix formidable du président élu et d’analyste sérieux du risque de pandémie".
> A lire aussi : Joe Biden : "Monsieur le président (Donald Trump), j’ai hâte de vous parler"