Le gouverneur de Floride, Ron DeSantis, a annoncé sa décision de se retirer de la compétition pour l’investiture républicaine, déclarant son soutien à Donald Trump en prévision de l’élection présidentielle de novembre.
Le gouverneur de Floride, Ron DeSantis, qui avait été considéré comme le principal concurrent de Donald Trump pour l’investiture républicaine, a annoncé son retrait de la course et son ralliement au milliardaire en vue de l’élection présidentielle de novembre.
Dans une vidéo publiée sur une plateforme alternative après son départ de Twitter, Ron DeSantis a déclaré : "Je suspend aujourd’hui ma campagne. Il est évident à mes yeux que la majorité des électeurs républicains de la primaire veulent donner une autre chance à Donald Trump".
Ron DeSantis, connu pour ses positions fermes sur l’immigration et l’avortement, a obtenu la deuxième place lors des caucus de l’Iowa, loin derrière Donald Trump, avec 21% des voix contre 51% pour l’ancien président. "Je ne peux pas demander à nos bénévoles de consacrer leur temps et leur argent si nous n’avons pas un chemin clair vers la victoire", a-t-il expliqué dans sa vidéo, devant des drapeaux américains.
Malgré des désaccords avec Donald Trump, notamment sur la gestion de la pandémie de coronavirus, Ron DeSantis a souligné que "Trump est meilleur que le sortant actuel, Joe Biden", ajoutant cette considération à son choix de soutenir l’ancien président.
Son annonce survient à deux jours de la primaire dans le New Hampshire, où les sondages le plaçaient en position défavorable. Le retrait de Ron DeSantis laisse l’ancienne gouverneure de Caroline du Sud, Nikki Haley, comme dernier obstacle à la nomination de Donald Trump, favori incontesté, en tant que candidat républicain.
Nikki Haley a réagi en saluant la campagne de Ron, déclarant dans une vidéo partagée sur les réseaux sociaux : "Je veux dire à Ron qu’il a mené une très bonne campagne. Désormais, il ne reste plus qu’un homme et une femme dans la course".