L’éditeur du renommé dictionnaire anglais Oxford a choisi le mot argotique ’rizz’ comme le mot de l’année 2023. Ce terme, synonyme de charme ou de succès dans l’art de la séduction, a émergé sur les réseaux sociaux et a gagné en popularité, notamment grâce au jeune comédien Tom Holland (Spider-Man).
Probablement issu d’une version abrégée du mot ’charisme’, le terme ’rizz’ veut dire "style, charme, séduction, capacité à attirer un partenaire amoureux ou sexuel", indique l’Oxford University Press, qui a révélé son mot de 2023 ce lundi 4 décembre, relaient les médias français comme Le Figaro. Désormais intégré dans le langage français, le terme a émergé sur les réseaux sociaux en 2022, gagnant en popularité notamment grâce au streamer américain Kai Cenat, qui compte des millions d’abonnés sur YouTube et Twitch. Son utilisation a connu une croissance exponentielle depuis le mois de juin dernier, lorsque l’acteur de 27 ans Tom Holland, célèbre pour son rôle dans Spider-Man, l’a employé lors d’une interview accordée à Buzzfeed.
> À lire aussi : Le mot "pelé" entre dans le dictionnaire de la langue portugaise
Des sites et des applications de rencontres ont également adopté ce terme dans l’espoir d’attirer les utilisateurs de la ’Génération Z’, qui englobe les individus nés entre 1997 et 2010, explique l’Oxford University Press. ’Rizz’ a été désigné "comme un exemple intéressant de la manière dont le langage est créé, formé et partagé au sein de certaines communautés, avant de se diffuser plus largement". L’institution continue : "il évoque la façon dont les jeunes générations créent des espaces", autant sur la toile que dans des discussions en tête-à-tête, "où elles possèdent et définissent le langage qu’elles utilisent".
> Toute l’actualité internationale sur LINFO.re