Mark Lennihan/AP/SIPA
Lundi 12 juillet, les autorités sanitaires américaines ont mis en garde sur un "risque" accru" de syndrome de Guillain-Barré avec le vaccin contre le coronavirus élaboré par J&J. C’est une maladie neurologique rare.
L’utilisation du vaccin anti-Covid de Johnson & Johnson présenterait un "risque accru" de développer une rare maladie neurologique appelée syndrome de Guillain-Barré, selon les autorités sanitaires américaines. C’est une atteinte des nerfs périphériques caractérisée par une faiblesse et même une paralysie progressive. Souvent, elle commence au niveau des jambes, puis remonte, atteignant parfois les muscles de la respiration et les nerfs de la tête et du cou.
La FDA a affirmé avoir enregistré 100 cas de syndrome de Guillain-Barré identifiés après environ 12,5 millions de doses de vaccin Johnson & Johnson injectées. Parmi ces cas, 95 étaient graves, nécessitant une hospitalisation. Une personne en est malheureusement décédée. Le laboratoire a cependant indiqué que "les chances que cela se produise sont très basses et le taux de cas rapportés ne dépasse le taux de base dans la population générale que d’une faible marge", rapportent les médias.
D’après les autorités sanitaires américaines, les symptômes apparaissent dans les 42 jours suivant l’administration de l’antidote. En cas de difficultés à marcher, avaler ou mâcher, ceux qui ont reçu le vaccin doivent consulter un médecin. Il pourrait également y avoir des problèmes d’élocution et de vision. Mais malgré cette information, la FDA s’est voulu rassurante. Elle a indiqué que les bénéfices du sérum continuent à l’emporter sur les risques potentiels.
> Notre dossier sur le coronavirus.
Toute l’actualité à retrouver sur Linfo.re