Lors de son discours devant la communauté française à Sao Paulo ce mercredi 27 mars, le chef de l’Etat Emmanuel Macron a salué la relance du partenariat avec le Brésil.
En visite de trois jours au Brésil, le président de la République Emmanuel Macron a vanté la relance du partenariat avec le géant sud-américain. Lors de sa prise de parole devant la communauté française à Sao Paulo ce mercredi 27 mars, le chef de l’Etat a exprimé son espoir de voir un jour le Brésil acheter des avions de chasse Rafale à la France. Ce séjour de trois jours dans le pays a pour but d’"ouvrir une nouvelle page" dans les relations bilatérales, après des années difficiles sous le président d’extrême droite Jair Bolsonaro (2019-2022). "Et qui sait relancer la discussion sur les Rafale car je considère que rien n’est jamais perdu", a-t-il lancé sur les propos recueillis par BFMTV.
Au cours de cette visite, la coopération entre la France et le Brésil se concentrera sur plusieurs domaines, notamment la lutte contre l’orpaillage illégal en Guyane française et le développement économique de l’Amazonie dans le respect de sa biodiversité. De plus, les deux pays travailleront ensemble sur un nouveau programme de sous-marins, notamment à propulsion nucléaire, ainsi que sur la construction d’hélicoptères. La France a initialement espéré conclure une vente de Rafale au Brésil, mais elle a finalement trouvé ses premiers clients à l’exportation en Egypte, au Qatar et en Inde. Le Rafale, un avion de combat polyvalent, est capable d’effectuer diverses missions, notamment la défense aérienne, la reconnaissance et le bombardement.
> A lire aussi : Brésil : Raoni Metuktire considère Emmanuel Macron comme son "fils"