La Cour suprême des États-Unis a pris la décision de révoquer le droit constitutionnel à l’avortement. La philosophe féministe, Élisabeth Badinter, réagit.
Sur France Inter, ce samedi 25 juin, Élisabeth Badinter n’a pas manqué de donner son avis concernant la décision de la Cour suprême américaine de révoquer l’arrêt Roe vs Wade de 1973. En effet, cet arrêt a permis la légalisation de l’avortement aux États-Unis. "C’est un retour, non pas seulement de 50 ans, mais de 150 ans en arrière, et c’est insupportable", s’insurge-t-elle.
La philosophe et féministe a prévenu que la France est en grand danger si les Etats-Unis, à la tête des démocraties occidentales, prennent ce genre de décision. "Je dois dire que c’est à la fois un désespoir et une indignation sans précédent. Les femmes sont mises dans un état de dépendance épouvantable par le politique", a-t-elle indiqué.
> A lire aussi : Avortement : LREM veut à tout prix "sécuriser" le droit à l’IVG
Selon les dires d’Elisabeth Badinter, les pays qui sont religieux sont un danger pour les libertés féminines. En France, la laïcité protège les femmes de ce genre de sujet. "Il faut tout faire pour garder le cap de la séparation entre l’Église et l’État", a-t-elle ajouté.
Les Etats-Unis ont enlevé un droit incroyable aux femmes. Elisabeth Badinter a regretté que 50 % des femmes vivant sous le seuil de la pauvreté ne pourront plus avorter.
> A lire aussi : Etats-Unis : des milliers de manifestants pro-droit à l’avortement ont crié leur colère à New York et à Boston