Les Etats-Unis ont annoncé, vendredi 2 août, qu’ils sont sortis du traité bilatéral de désarmement nucléaire FNI qui a été conjointement signé durant la guerre froide avec la Russie.
Le traité INF a été signé entre les Etats-Unis et la Russie durant la guerre froide. Il s’agit d’un traité de désarmement nucléaire qui a permis l’abolition de l’emploi de missiles à capacité nucléaire de portée intermédiaire (de 500 à 5 500 km). Ce traité a abouti à la suppression des missiles russes et Pershing américains qui ont été déployés en Europe.
Dans un communiqué, le chef de la diplomatie américaine Mike Pompeo a annoncé, vendredi, le retrait définitif des Etats-Unis du traité INF, rapporte Francetvinfo.fr. Il y est indiqué que : "Le retrait des Etats-Unis, conformément à l’article 15 du traité, prend effet aujourd’hui car la Russie n’a pas renoué avec son respect total et vérifié".
Pour rappel, Donald Trump a fait part, le 1er février dernier, de la suspension de la participation américaine au traité INF tout en accusant la Russie de "fabriquer des missiles non conformes". De son côté, Moscou a aussi accusé les Etats-Unis de faire de même.
La sortie américaine de ce traité conduit à son annulation et expose, dans la foulée, à d’éventuelle course aux armements.
>>> Voir notre dossier sur les Etats-Unis.