Après s’être retiré, Joe Biden a nommé Kamala Harris pour la course à la Maison-Blanche. Si les démocrates l’investissent, la vice-présidente devra choisir un colistier.
Joe Biden a tweeté : "je tiens à apporter tout mon soutien et mon appui à Kamala pour qu’elle soit la candidate de notre parti cette année". Kamala Harris devra attendre la convention du Parti démocrate, du 19 au 21 août, pour être officiellement investie comme candidate. Sa candidature semble logique pour des raisons financières, les dons collectés pour le ticket avec Joe Biden étant facilement transférables. La crédibilité de Harris a déjà conduit à des spéculations sur son futur colistier. Comme le rapporte L’Express, Charles Kupchan, ancien conseiller de Barack Obama, soulève une question : devrait-elle opter pour une candidate comme Gretchen Whitmer ou choisir un homme blanc d’un swing-state pour sécuriser le vote ?
> À lire aussi : "Elle est folle, elle est dingue" : Donald Trump s’en prend à Kamala Harris
Charles Kupchan décrit Gretchen Whitmer comme une candidate idéale pour compléter Kamala Harris. Gouverneure du Michigan, Whitmer, 52 ans, a d’abord annoncé qu’elle ne se présenterait pas, mais a ensuite soutenu Harris. Elle a été réélue en 2022 après avoir pris des mesures strictes contre le Covid, malgré des critiques. Par ailleurs, la politicienne avait échappé de peu à un enlèvement.
Andy Beshear, gouverneur du Kentucky, pourrait également être un choix intéressant. À 46 ans, il est salué pour sa gestion des crises et son bilan économique. Son ancrage dans un État décisif pourrait équilibrer un ticket avec Harris.
Mark Kelly, sénateur de l’Arizona, est un autre candidat potentiel. Ancien astronaute et défenseur des droits contre les armes, il pourrait apporter une nouvelle perspective en matière de sécurité nationale et de gestion de l’immigration.
Enfin, Roy Cooper, gouverneur de Caroline du Nord, est envisagé pour son influence dans un swing-state crucial.
> Toute l’actualité internationale sur LINFO.re