Quatre scientifiques de la NASA ont achevé avec succès une mission de 378 jours dans un habitat martien simulé au Texas.
Des scientifiques ont terminé une mission de 378 jours dans des conditions simulées de Mars pour la NASA à Houston, Texas, dans le but de mieux préparer une future installation humaine sur la planète rouge. Les quatre volontaires, Anca Selariu, Ross Brockwell, Nathan Jones et Kelly Haston, ont vécu dans un habitat de 160 mètres carrés construit par des imprimantes 3D. Cet habitat comprenait des chambres, une salle de sport, des espaces communs et même une ferme verticale pour la culture de leur propre nourriture. Pour simuler au mieux les conditions martiennes, les scientifiques ont également effectué des "marches martiennes" dans une zone séparée recouverte de sable rouge.
L’objectif principal de cette mission était de mener des recherches scientifiques sur les effets d’un environnement martien sur la santé et les performances humaines. Ces recherches, axées principalement sur la nutrition, fourniront des données précieuses pour la planification de futures missions habitées sur Mars. Cette mission est la première de trois du projet Analogue d’exploration de la santé et des performances de l’équipage, piloté par la NASA.
Une précédente mission d’un an simulant la vie sur Mars avait eu lieu entre 2015 et 2016 à Hawaï, mais sans que la NASA soit aux commandes. Dans le cadre de son programme Artemis, Washington envisage de renvoyer des humains sur la Lune pour mieux comprendre comment vivre loin de la Terre sur le long terme, préparant ainsi un voyage sur Mars prévu pour la fin des années 2030.
Source : Lefigaro.fr