En 2024, le Jour du dépassement tombe ce jeudi 1er août, soit une journée plus tôt que l’an passé, mais identique à 2022. En à peine sept mois, nous avons consommé toutes les ressources que la Terre met habituellement une année entière à renouveler.
Ce jeudi 1er août marque le Jour du dépassement de la Terre, selon le Global Footprint Network. Cette date arrive un jour plus tôt que l’année précédente, précisément 15 heures avant. Depuis 2018, ce jour est resté relativement stable, sauf en 2020, où il avait été repoussé au 16 août en raison des confinements liés à la pandémie. En sept mois, l’humanité a consommé autant de ressources que la Terre peut régénérer en un an, nécessitant 1,75 Terre pour compenser cette utilisation. Comme le rapporte TF1Info, David Lin, du Global Footprint Network, souligne les conséquences graves telles que la perte de biodiversité ou encore l’augmentation des gaz à effet de serre.
Depuis 2011, le Jour du dépassement a varié entre le 1er et le 6 août. Le Global Footprint Network constate que l’humanité échoue à atteindre les objectifs de protection planétaire. Les engagements internationaux incluent la conservation de 30 % de la biosphère d’ici 2030 et une réduction de 45 % des émissions de carbone par rapport à 2010. Pour avancer le Jour du dépassement de 22 jours par an, il faudrait une réduction majeure des émissions. Depuis 1970, la date a avancé de cinq mois. En France, le Jour du dépassement est le 7 mai. Si le monde vivait comme les Français, il faudrait presque trois planètes pour combler ses besoins.
> Toute l’actualité internationale sur LINFO.re