L’humanité devra attendre 2020 pour la régénération des écosystèmes. L’ensemble des ressources naturelles pour cette année a été épuisé ce lundi 29 juillet.
Selon les calculs de Global Footprint Network, l’humanité vit "à crédit" pendant les cinq derniers mois de l’année. Ce qui correspond à deux mois plus tôt que 20 ans passés. Et pour cause : toutes les ressources naturelles offertes par la planète sont épuisées. La vitesse d’utilisation des ressources écologiques est de 1,75 fois plus rapide aujourd’hui. "Nous grignotons le capital naturel de notre planète, amenuisant d’autant sa capacité régénératrice future", prévient l’ONG dans un communiqué.
Les modes de consommation diffèrent énormément d’un pays à un autre. "Le Qatar atteint son jour du dépassement après seulement 42 jours, tandis que l’Indonésie a consommé toutes les ressources pour l’année entière après 342 jours", a détaillé le WWF, associé à Global Footprint Network, propos recueillis par 20 Minutes. Si tout le monde adoptait le même monde de consommation que les Américains, il faudrait 5 planètes. En revanche, il en faudrait 2,7 pour un système semblable à celui des Français.
A lire aussi : épuisement des ressources naturelles : Nicolas Hulot lance un "impératif de solidarité"
Pour un retour à la normale, la solution est de réduire nos émissions de gaz à effet de serre représentant à elles seules 60 % de notre empreinte écologique mondiale. "En diminuant les émissions de CO2 de 50 %, nous pourrions gagner 93 jours dans l’année, soit faire reculer le jour du dépassement à octobre", a précisé WWF. L’humanité pourrait gagner 15 jours par an en divisant par deux la consommation de protéines animales. Par ailleurs, dix jours peuvent être gagnés en divisant le gaspillage alimentaire par deux.