Les résultats d’une étude annuelle publiés mercredi ont aussi révélé le classement des réseaux sociaux les plus prisés par les utilisateurs.
Le nombre d’utilisateurs actifs sur les réseaux sociaux s’élève à plus de cinq milliards en 2023. Ce qui représente 62,3% de la population mondiale, selon un rapport annuel de l’agence We are social et de l’entreprise Meltwater basé sur les estimations de Kepios, spécialiste de l’étude des usages numériques. Sur un an, l’augmentation de 5,6% contraste avec la croissance de la population mondiale de 0,9%, souligne l’étude relayée par Le Figaro. Autre chiffre marquant, 5,35 milliards de personnes dans le monde disposent d’une connexion à internet.
En termes d’audience, Facebook (groupe Meta), qui célèbre son 20e anniversaire dimanche, arrive à la tête du classement avec 2,19 milliards d’utilisateurs. Il est suivi par Instagram (1,65 milliard) et TikTok (1,56 milliard) termine à la troisième position des réseaux sociaux les plus utilisés dans le monde. Cependant, ces chiffres peuvent être sujets à des imprécisions en raison de comptes automatisés ou de personnes utilisant plusieurs identités.
L’intérêt suscité par l’intelligence artificielle est illustré par la consultation de la page Wikipedia. En 2023, toutes langues confondues, celle de ChatGPT, le logiciel d’IA générative le plus reconnu développé par la société OpenAI, a enregistré le plus de visites.
> A lire aussi : BeReal : connaissez-vous ce réseau social qui cartonne ?