Rompues depuis 2019, les relations diplomatiques et commerciales entre la Colombie et le Venezuela ont été rétablies. La liaison aérienne directe entre les deux pays a donc repris.
La Colombie et le Venezuela avaient rompu leurs liens diplomatiques en 2019, après que le président colombien de l’époque, Iván Duque, avait jugé frauduleuse la réélection de Nicolás Maduro à la tête du Venezuela. Il avait alors reconnu comme homologue le chef de l’opposition Juan Guaido. De ce fait, la liaison aérienne directe entre les deux pays avait était interrompue.
Mais après l’accession de Gustavo Petro à la présidence de la Colombie, le 7 août 2022, les relations bilatérales ont été rétablies et les vols ont pu reprendre. Le premier vol a, d’ailleurs, eu lieu lundi. "Ce vol marque la reprise tant attendue de la liaison aérienne directe entre la Colombie et le Venezuela, deux pays frères qui travaillent ensemble pour un avenir prospère", a tweeté le ministre colombien de l’Industrie et du Commerce.
D’après Le Figaro, le Boeing de la compagnie privée vénézuélienne Turpial a décollé de Caracas et s’est posé à Bogota. Le Venezuela voulait reprendre cette liaison via la compagnie publique Conviasa, mais des sanctions financières américaines l’en ont empêché. Turpial assurera donc des vols entre les deux capitales les lundis et samedis. La compagnie colombienne Satena aura son premier vol vers Caracas mercredi.
> Toute l’actualité dans le monde à suivre sur Linfo.re