Prévu pour le 3 septembre, le décollage de la fusée Vega en Guyane a été reporté en raison de problèmes techniques. Ce lancement, qui doit mettre en orbite le satellite Sentinel-2C, joue un rôle important dans la surveillance environnementale à l’échelle mondiale.
Le lancement de la fusée Vega, initialement prévu mardi 3 septembre depuis Kourou, en Guyane française, a été reporté en raison de problèmes techniques. Arianespace, la société chargée de l’opération, a annoncé que des difficultés liées aux connexions électriques au sol ont contraint à repousser le décollage de 24 heures. Cette décision a été prise à seulement trois heures du tir, qui devait se dérouler à 22 h 50 (heure locale).
C’est une mission clé pour le lanceur Vega, développé par la firme italienne Avio, avant de céder sa place à une version améliorée, le Vega C. Baptisée VV24, elle a pour objectif de placer en orbite le satellite Sentinel-2C, un élément essentiel du programme européen Copernicus pour l’observation de la Terre. En atteignant une orbite héliosynchrone à environ 780 km d’altitude, Sentinel-2C jouera un rôle majeur dans la surveillance environnementale, contribuant à des domaines aussi variés que l’agriculture, la gestion des catastrophes naturelles, et la détection des émissions de gaz à effet de serre.
> Toute l’actualité à suivre sur Linfo.re