Avant un sommet très attendu avec son homologue Xi Jinping à San Francisco, le président américain, Joe Biden, a souligné mardi que les États-Unis ne cherchent pas à s’éloigner de la Chine. Ils veulent plutôt améliorer leurs relations.
San Francisco accueille les membres de la Coopération économique pour l’Asie-Pacifique jusqu’au 17 novembre. Joe Biden recevra plusieurs alliés, ainsi que le président chinois, Xi Jinping. Dans le cadre du forum Apec, le locataire de la Maison-Blanche et Xi Jinping se rencontreront ce mercredi, un an après leur dernier tête-à-tête, marqué par des tensions commerciales et politiques, notamment liées à Taïwan.
Le président américains a souligné que les États-Unis ne cherchent pas à se distancer de la Chine. Au contraire, ils veulent plutôt améliorer leur relation. Joe Biden espère que ce sommet les aidera à "rétablir une communication normale, à être capables de prendre le téléphone et de se parler en cas de crise".
Les États-Unis et la Chine sont engagés dans une concurrence acharnée dans les domaines de l’économie, de la technologie et de l’influence diplomatique. Au cours des 18 derniers mois, ils ont connu une période de tension intense. Interrogé sur les attentes de la rencontre bilatérale, le ministère chinois des Affaires étrangères est resté évasif. Il a toutefois évoqué un "dialogue approfondi" sur les enjeux fondamentaux liés à "la paix et au développement mondial".
> L’actualité en continu sur Linfo.re