Google Map
Le mardi 11 février, Associated Press a signalé qu’un de ses journalistes avait été interdit d’entrée à un événement à la Maison-Blanche. L’administration Trump exigeait que l’agence utilise l’expression ’golfe d’Amérique’ au lieu de ’golfe du Mexique’.
Dans un communiqué relayé par les médias comme Le Figaro, l’agence a relaté : "aujourd’hui nous avons été informés par la Maison-Blanche que si AP n’alignait pas ses standards éditoriaux avec le décret exécutif du président Donald Trump renommant le golfe du Mexique en golfe d’Amérique, AP serait privée d’accès à un événement dans le Bureau ovale". Julie Pace, une responsable de l’agence, a continué : "cet après-midi, un reporter d’AP a été empêché d’assister à une signature de décret exécutif". Peu après son retour au pouvoir, Donald Trump a signé un décret rebaptisant le golfe du Mexique en ’golfe d’Amérique’, mettant en avant son rôle économique et touristique.
> À lire aussi : États-Unis : Google Maps renomme le golfe du Mexique en golfe d’Amérique
Le mois dernier, Associated Press a souligné que le décret de Donald Trump sur le renommage du golfe du Mexique n’avait de valeur qu’aux États-Unis. D’autres nations et institutions n’ont pas reconnu ce changement. L’agence a précisé qu’elle continuerait à employer le nom d’origine tout en mentionnant l’appellation imposée par Trump. Julie Pace a condamné cette tentative de pression sur les médias, y voyant une menace pour la liberté de la presse. Eugene Daniels, à la tête de l’association des correspondants à la Maison-Blanche, a critiqué cette décision, estimant qu’aucun gouvernement ne devrait dicter le traitement de l’information. Donald Trump, qui entretient des relations tendues avec la presse, privilégie des médias alignés sur ses idéologies.
> Toute l’actualité internationale sur LINFO.re