Un référendum local sur le droit à l’avortement aura lieu en Arizona (Etats-Unis) en novembre prochain. La Cour suprême de cet Etat a indiqué qu’un fœtus sera qualifié d’"être humain à naître" sur les bulletins.
La Cour suprême de l’Etat américain de l’Arizona a décidé qu’un fœtus sera qualifié d’"être humain à naître" sur les bulletins d’un référendum sur le droit à l’avortement. Cette entité a rendu publique cette décision, jeudi 15 août, rapporte France Info.
Ce référendum local, prévu au mois de novembre prochain, pourrait permettre aux femmes d’avoir recours à une interruption volontaire de grossesse (IVG) jusqu’à 24 semaines de grossesse contre 15 actuellement. Il y aurait aussi des exceptions pour "protéger la vie ou la santé physique et mentale" de la femme enceinte.
Le choix des mots employés par la majorité parlementaire républicaine a attiré l’attention de la presse américaine, dont le Washington Post. Ce dernier a révélé l’information mercredi.
Le 1er mai, le sénat de l’Arizona a voté l’abrogation d’une loi de 1864 interdisant quasiment tout avortement que la Cour suprême de cet Etat avait jugé applicable début avril.
En juin 2022, la protection fédérale du droit à l’avortement a volé en éclats aux Etats-Unis après la décision historique de la Cour suprême, à majorité conservatrice.
Ainsi, ce sujet se trouve au cœur de la campagne de l’élection présidentielle du 5 novembre entre Kamala Harris et Donald Trump.
Pour rappel, l’Arizona est l’un des Etats pivots susceptibles de faire basculer la présidentielle américaine, car Joe Biden y a battu Donald Trump de seulement 10 000 voix en 2020.
> A lire aussi : États-Unis : l’Iowa impose une interdiction de l’avortement après six semaines de grossesse