Si aucune mesure n’est prise face au réchauffement climatique, l’avenir des enfants sera complètement bouleversé d’ici 2050, selon un pré-rapport des Nations Unies.
Des experts du climat de l’ONU ont publié un pré-rapport de 4 000 pages concernant le réchauffement de la planète ce mercredi 23 juin. La tendance est au pessimisme si rien ne change d’ici 2050, note RTL.
Effectivement, les prédilections, évoquées par les spécialistes sont inquiétantes, puisqu’à ce rythme, ont-ils indiqué, la vie des enfants sera bouleversée quand ils seront jeunes adultes. Pour cette fois, les experts ont oublié les formules diplomatiques, et ont ainsi cité la pénurie d’eau, l’extinction d’espèces, la famine, les conditions météorologiques extrêmes.
L’accord de Paris sur le climat a prévu que le réchauffement doit être limité entre un degré et demi et deux degrés d’ici 2050. En raison de ce demi-degré, 420 millions de personnes supplémentaires pourraient être exposées à des canicules extrêmes. La chaîne rappelle que ces derniers jours les températures ont approché les 50 degrés dans l’ouest des Etats-Unis.
Face à cette situation, le président Joe Biden se prépare aux différentes menaces. Il vient ainsi d’augmenter les moyens pour lutter contre les incendies, les sécheresses et les tempêtes.
Dans leur rapport, les experts ont annoncé cette expression quasi apocalyptique : la vie sur terre peut se remettre d’un changement majeur, pas l’humanité, rapporte RTL. Par ailleurs, même un réchauffement à un degré et demi n’évitera pas l’impact sur notre quotidien.
> A lire aussi : Selon l’ONU, la sécheresse sera "la prochaine pandémie et il n’existe aucun vaccin pour la guérir"