Un rapport sur les océans et la cryosphère, dont la publication est prévue fin septembre, révèle que les montées des eaux sont susceptibles, dans le futur, de provoquer 280 millions de déplacés.
Le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat, Giec, a réalisé une enquête sur le réchauffement climatique. Les résultats de cette étude ont révélé que les montées des eaux sont susceptibles d’obliger le déplacement de près de 280 millions de personnes. Cette prévision des experts est en lien avec l’hypothèse plutôt optimiste qui dit que le réchauffement climatique serait limité à 2 °C par rapport à l’ère pré-industrielle, rapporte Francetvinfo.fr.
Une nouvelle fois encore, le Giec a tiré la sonnette d’alarme dans son rapport et prévient que les cyclones et les dégâts s’y référant vont se multiplier et que les réserves de poissons connaîtront une baisse.
Le rapport du Giec met en garde sur les hausses des niveaux de la mer au XXIIe siècle. Selon lui, ces niveaux sont susceptibles de "dépasser plusieurs centimètres par an", soit près de cent fois plus que les niveaux actuels.
>>> Voir notre dossier sur le réchauffement climatique.
>>> Groenland : 11 milliards de tonnes de glace ont fondu en un jour, un triste record