Une hausse importante du niveau de la mer est à prévoir si le Groenland continue de fondre. Selon une étude, les prévisions de la hausse du niveau de la mer sont souvent sous-estimées.
Les résultats d’une étude rendue publique, lundi 29 août, ont révélé un constat inquiétant sur le réchauffement climatique. Selon les scientifiques, l’arrêt du réchauffement de la planète entraînerait une poursuite de la fonte du Groenland. Les chercheurs craignent alors une hausse importante du niveau de la mer. Cette prévision "alarmante" et potentiellement sous-estimée a été publiée dans la revue Nature Climate Change et relayée par Ouest France. Dans les détails, le réchauffement actuel, indépendamment de toute pollution supplémentaire causée par les énergies fossiles, allait entraîner une augmentation de 27,4 centimètres du niveau de la mer, ont souligné les glaciologues.
Aucun calendrier précis n’a été avancé par les chercheurs. Toutefois, ils estiment que la majeure partie de cette hausse se produirait d’ici à 2100. "Il s’agit d’une limite inférieure prudente. Il suffit que le climat continue à se réchauffer autour du Groenland pour que l’effet soit plus important", a confié l’auteur principal, Jason Box, du Service national de géologie du Danemark et du Groenland (GEUS). Dans le cas d’une reproduction chaque année des niveaux de fonte extrêmes observés en 2012, le niveau de la mer pourrait s’élever à environ 78 cm. Ce qui signifierait une submersion pour de vastes étendues de faible altitude et de leur population.
Pour Jason Box, la première conséquence immédiate du réchauffement climatique est l’insécurité alimentaire. L’accélération de l’élévation du niveau de la mer sera un défi, a-t-il ajouté. "C’est dans quelques décennies qu’elle s’imposera à l’ordre du jour, car elle commencera alors à déplacer de plus en plus de personnes", a-t-il mis en garde.
Lire toute l’actualité dans le monde