Le changement climatique, qui implique la fonte de glace (calotte glaciaire, glaciers) est la principale cause de cette hausse du niveau des océans. Les experts notent aussi l’expansion des océans sous l’effet de l’absorption de chaleur.
Le niveau moyen des océans a enregistré une augmentation significative de 0,76 centimètre entre 2022 et 2023. Il s’agit d’un bond notable comparé à d’autres années, selon les données de la NASA. Ce phénomène est attribué à la fois à l’impact d’El Niño et au réchauffement climatique. Depuis 1993, le niveau des océans a augmenté en moyenne de 9,4 cm, d’après les observations satellites. Le changement climatique est identifié comme le principal facteur de cette élévation, entraînant la fonte des glaces (calottes glaciaires, glaciers) ainsi que l’expansion des océans due à l’absorption de chaleur. Cette élévation s’accélère, avec un rythme qui a plus que doublé depuis 1993, passant de 0,18 cm par an à 0,42 cm actuellement, rapporte Le Figaro.
Selon Nadya Vinogradova Shiffer, directrice de l’équipe en charge de ce dossier à la NASA, cette tendance actuelle pourrait conduire à une augmentation de 20 cm supplémentaires du niveau des océans d’ici 2050. Cela va "accroître la fréquence et les conséquences des inondations à travers le monde", a-t-elle souligné. L’augmentation observée entre 2022 et 2023 équivaut à un quart du lac Supérieur, le plus grand des Grands lacs d’Amérique du Nord, versé dans les océans. Cette augmentation est près de quatre fois supérieure à celle enregistrée l’année précédente (+0,21 cm entre 2021 et 2022), lorsque le phénomène La Niña était présent.
Josh Willis, chercheur à la NASA, explique que pendant La Niña, une partie de la pluie normalement destinée aux océans tombe sur les terres, réduisant temporairement le niveau des océans. En revanche, pendant El Niño, une quantité importante de pluie normalement répartie sur les terres se déverse dans les océans, augmentant temporairement leur niveau.
Consulter notre rubrique météo