Selon le patron de l’Organisation des Nations unies (ONU), Antonio Guterres, les Etats devront s’associer afin de lutter contre le réchauffement climatique.
Le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a appelé à l’union de tous les Etats du monde pour lutter contre le réchauffement climatique. Selon lui, la pandémie de la Covid-19 illustre les conséquences de cette désunion.
"Je crois que l’échec à contenir la propagation du virus, parce qu’il n’y a pas eu suffisamment de coordination internationale (...) doit faire comprendre aux pays qu’ils doivent changer de voie", a-t-il déclaré.
Dans des entretiens accordés à plusieurs membres de l’alliance de médias "Covering climate now", le patron de l’ONU a fortement insisté sur cette union pour sauver la planète, ainsi que chaque vie.
"Soit nous sommes unis, soit nous sommes perdus", a-t-il lancé, confirmant une information du Figaro.
António Guterres a, enfin, appelé les Etats à adopter des vraies mesures de transformation dans les domaines des transports, de l’énergie, de l’industrie, de l’agriculture ou tout simplement dans le mode de vie.
La pandémie du nouveau coronavirus a entraîné le report d’importantes réunions internationales sur le climat.
> A lire aussi : Coronavirus : Nicolas Hulot appelle à agir concrètement pour le climat pour éviter que les pandémies se répètent